Par définition , un fibrome est une masse bénigne , bien encapsulée , se développant au niveau de la paroi de l’utérus. Le terme tumeur, lorsqu’il est utilisé pour désigner un fibrome peut induire certaines inquiétudes. Cette peur n'est absolument pas justifiée. Les fibromes sont des tumeurs bénignes touchant le muscle de l'utérus, les muscles squeléttiques , les ovaires et les seins. Ils ne dégénèrent pas en cancer et n'indiquent pas un risque plus grand de développer un cancer de l'utérus ou de l'ovaire au cours de la vie.
Il peut survenir un ou plusieurs fibromes simultanément chez un même individu. La survenue de fibromes au cours de la vie est un événement très fréquent qui affecte surtout les femmes de race noire (1 femme sur 2 après 35 ans). Entre 20 et 40% des femmes de toutes les races auront développées un ou plusieurs fibromes apres 35 ans. Cependant,Les fibromes peuvent apparaître à tous les âges de la vie d'une femme depuis la puberté jusqu'après la ménopause. Après cette période, les fibromes vont régresser spontanément en raison de la baisse du niveau d'œstrogène.
Les facteurs de risque du fibrome sont liés a L'hérédité ( une femme dont la mère aura eu un fibrome sera plus susceptible d'en développer à son tour) ; L'ethnicité ( les femmes noires sont plus susceptibles que les femmes blanches de développer un ou plusieurs fibromes). La cause pourrait être génétique mais aussi environnementale. En effet le métabolisme de la vitamine D lié à l'exposition solaire pourrait jouer un rôle important en prévention de l'apparition des fibromes. Les femmes à la peau plus sombre peuvent connaître dans les pays nordique des niveaux trop faibles de vitamine D ; la Nulliparité ( le fait pour une femme de n'avoir pas eu de grossesse au cours de sa vie) et enfin l'obésité ( certaines études suggèrent que l'obésité pourrait accroître le risque de survenue des fibromes utérins, l'obésité favorisant un taux plus élevé d'œstrogène).
Les risques principaux liés à la présence des fibromes sont:
l'anémie: les fibromes sous-muqueux peuvent entraîner certaines fois des hémorragies importantes ou récurrentes qui peuvent secondairement entrainer une anémie due à une carence en fer.
L'infertilité:lorsqu'ils envahissent l'utérus et sont de grandes tailles, les fibromes peuvent gêner ou empêcher le déroulement normal de la grossesse. Ils sont cependant très rarement à l'origine d'une stérilité définitive.
La Grossesse à risque:lorsqu'ils sont volumineux , ils augmentent le risque de fausse couche et d'accouchement prématuré.
Les Problèmes urinaires:un fibrome peut compresser la vessie et entraver le flot urinaire. Cette gêne peut être a l'origine d'infections urinaires à répétitions
Les Problèmes de transit intestinal:lorsqu'un fibrome sous séreux se développe de manière centrifuge au sein de l'abdomen il peut comprimer le colon et entraver le transit intestinal normal en provoquant des épisodes de constipation.
Les signes et symptômes de cette Tumeur:
Les manifestation les plus fréquentes sont les Saignements pendant et en dehors des règles , les Gênes urinaires , les Gènes du transit intestinal et les Rapports sexuels douloureux. Plus généralement, les fibromes se signalent par des douleurs légères et diffuses, un inconfort, une sensation de pesanteur au niveau du bas-ventre.
Le Traitement:
Lorsque la présence d'un fibrome n'entraîne aucun symptôme, aucune gêne , aucun traitement ne sera nécessaire. L'évolution des fibromes fera simplement l'objet d'un suivi lors de consultations gynécologiques de routine.
Lorsque le fibrome entraîne une gêne ( impossibilité de grossesse, risque élevé de fausse couche, saignements récurrents ou abondants) plusieurs solutions pourront être proposées. La solution choisie va dépendre de nombreux facteurs dont le désir de grossesse, la capacité ou l'incapacité de la personne concernée à subir une intervention chirurgicale ou une anesthésie.
Le traitement médical est la première option lorsque les fibromes ne provoquent pas de gêne fonctionnelle: Ce traitement est constitué d'Anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l'ibuprofène , Naproxen , Indométacine etc...: ces médicaments peuvent réduire les douleurs abdominales et pelviennes. Ils ne doivent cependant pas être prisent à long terme sans suivi médical ( notamment en raison du risque d'ulcère d'estomac et de troubles cardiaques liés à cette classe de médicaments).
L'application locale de froid: l'application d'une poche de glace (ou d'une bouteille d'eau froide) peut aider à soulager les douleurs au niveau de l'abdomen ou du dos.
Le FIBROSTAT(Ulipristal, fibristal , Fibrostop)Toujours au stade expérimental ,le fibrostat appartient à la classe des médicaments appelés modulateurs sélectifs des récepteurs de la progestérone. Il est utilisé pour traiter les signes et symptômes modérés à sévères des fibromes utérins chez les femmes adultes en âge de procréer. Il agit en bloquant l'effet des œstrogènes sur l'endomètre (la muqueuse de l'utérus) tout en maintenant les niveaux de progestérone dans la plage normale. L'Hyperoestrogénémie relative secondaire a la baisse du taux de progestérone est responsable du développement et de la croissance des fibromes. En bloquant cette hormone(l'œstrogène), l'ulipristal provoque le rétrécissement des fibromes qui deviennent moins douloureux. Les saignements menstruels abondants cessent habituellement , quelques jours après le début de ce médicament.
L'acide Tranexamique (Tranex , Exacyl ) est tres recommande dans le traitement medical .Il sert aussi d'adjuvent en cas de prevention de saignement abondant dans le traitement chirurgical.
En cas de symptômes sévères, la prise en charge standard est chirurgicale. Plusieurs possibilités peuvent être proposées par le chirurgien:
1) La myomectomie est une ablation des fibromes. L'intervention vise à retirer les fibromes sans affecter la fertilité de la patiente (la grossesses demeure possible). Les grossesses suivant une myomectomie sont plus à risque avec une probabilité accru d'accouchement prématuré et un recourt plus fréquent à une terminaison par césarienne.
L'embolisation qui est une technique visant à bloquer l'approvisionnement sanguin du fibrome. Des micro-billes sont injectées au niveau des artères irriguant le fibrome. Celui-ci va dépérir et voir sa taille se réduire rapidement. Cette technique récente et peu invasive, tend à remplacer l'hystérectomie dans la plupart des cas. Mais Il s'agit d'une technique un peu sophistiquée qui n'est pas disponible dans les pays a situation sanitaire précaire.
L'hystérectomie qui est l'ablation de l’utérus, est une option radicale mais efficace. Elle peut être pratiquée chez les femmes n'ayant plus de projet de grossesse.
A Retenir
1- Un Fibrome est une masse bénigne 2- Il ne dégénère pas en cancer 3- C'est une pathologie très répandue chez la femme noire 4- Il disparaît le plus souvent apres la ménopause 5- Le traitement est d'abord médical 6- Il paraît que le Fibrostat donne de bons résultats dans le traitement médical. 7- le traitement chirurgical , lorsqu'il est indiqué est plutôt conservateur(myomectomie , embolisation) 8- l'hystérectomie est le dernier recours. |
Pour votre comprehension de l'Hysterectomie et de la myomectomie je vous invite a regarder ces videos de You tube.
ou cliquez sur le lien suivant pour visualiser une myomectomie sur un uterus Gravide:
Références: CNGOF, Mise à jour en gynécologie et obstétrique, 2008 ; https://sante-sante-santesante.blogspot.com/2017/01/fibrome-uterin-symptomes-et-traitement.html , Fibromes utérins faut-il les enlever Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé , le Lundi 10 Mars 2008 ; Le Fibrome utérin de fibrome.com
Bonne Lecture