Selon l’Organisation Mondiale de la Santé(OMS), un taux de césarienne de plus de 15 % est jugé abusif et serait susceptible d’entrainer plus de conséquences négatives que positives si l’on tient compte des risques qui sont liés à la chirurgie. Cependant, depuis quelques années, Il y a de sérieuses interrogations sur l’augmentation du taux de naissances par césarienne dans les pays industrialisés comme le Canada, les États-Unis et la France. Cette tendance semble également se répandre dans les pays en voie de développement comme le Brésil qui avoisine un pourcentage record de 80 %. Ce questionnement apporte de l’eau aux moulins de certains opiniâtres qui même en n’étant pas des initiés s’amusent de temps en temps à pointer du doigt le manque de professionnalisme et même la cupidité des médecins comme facteurs responsables de l’augmentation du taux de césarienne dans presque tous les pays.
Notre ambition dans cet article est d’apporter suffisamment de lumières pouvant aider le plus simple des humains à comprendre ce geste qui est l’intervention chirurgicale majeure la plus couramment pratiquée en obstétrique. Bonne lecture
Par définition, une césarienne est une incision pratiquée dans l'utérus d'une femme pour extraire un bébé qui, pour une raison quelconque, ne peut naître en passant par un col utérin intact et le vagin. Le mot «césarienne» dérive du latin Caesar qui veut dire «enfant né par incision» (du verbe caedere : «couper», «inciser»). C’est ainsi que Scipion l'africain naquit; Il est l’ancien et le premier des Césars, ainsi nommé ȧ cause de l’opération césarienne qu’on fit à sa mère.
Loin de ce que racontent certains faiseurs de contes, Jules César n'est pas né par césarienne. Les historiens savent avec certitude que la maman de Jules César est restée bien vivante après avoir donné naissance au petit Jules alors qu’ȧ cette époque cette intervention n'était pratiquée que sur des femmes déjà décédées ou presque pour sauver le bébé (césarienne perimortem). C'est compréhensible, car, aucune mère n'aurait survécu à une telle opération vue la précarité des conditions d'asepsie de l'époque.
On distingue deux types de césariennes:
La césarienne « abdominale » qui combine une incision verticale ou transversale (le fameux bikini) de la paroi abdominale (Laparotomie ou laparatomie) à une incision verticale ou transversale de l’utérus (hystérotomie).
La césarienne « vaginale » encore appelée Césarienne de Dührssen Bien qu'elle ait été décrite avec une incision de l'utérus par voie vaginale et naissance par la vulve, il faut noter que seule la technique abdominale permet de s'affranchir de l'obstacle constitué par le bassin osseux(les os du bassin)
Je vous fais grâce des détails pour ne pas compliquer le texte qui est destiné à un public qui n'est pas forcément médical. Mais retenez ceci:
1.- Il y a une grande variété d'incisions verticales et/ou transversales sur l'utérus et l'abdomen.
2.- L'orientation de l'incision qui est sur l'abdomen(le ventre) n'est pas obligatoirement la même que celle pratiquée sur l'utérus.
Concrètement on peut avoir une incision verticale sur la peau et une transversale sur l'utérus, le contraire est aussi possible.
D’où viennent les indications de la césarienne?
Certains répondraient, ironiquement bien sûre, du cerveau du médecin accoucheur. Poursuivez la lecture et vous observerez la logique qui conduit ȧ la décision opératoire.
L’accouchement est l’aboutissement de phénomènes dynamiques et mécaniques. Les phénomènes dynamiques sont beaucoup plus en rapport avec les tissus mous et regroupent: les contractions utérines, la dilatation du col et les modifications périnéales liées au passage de l’enfant. On appelle phénomènes mécaniques l’adaptation nécessaire du fœtus, et en particulier de sa tête, à la forme de la cavité pelvienne (formée par les os du bassin) de la mère. Pour illustrer les facteurs en présence dans l'accouchement, je vous propose d'imaginer l'utérus de la femme enceinte qui va accoucher comme un stade de football qui a pris feu tout en étant comblé de spectateurs. Le contenu du stade représente le fœtus (le ou les passagers), la porte de sortie du stade représente le bassin(le passage) et l'énergie actionnée par la peur d'être brulé ainsi que le mouvement de la foule représente les contractions utérines(les forces).
Disons que l'accouchement se déroule normalement lorsque le passage est assez large pour laisser passer le ou les passagers en question avec le minimum d'effort possible. Un problème qui dérange cette harmonie soit au niveau du passage ou du passager ou des forces en présence ou de deux ou des trois combinés va rendre impossible le déroulement normal de l'accouchement. C'est ce que les médecins appellent en langage technique une « dystocie ». Vous comprendrez tout de suite qu'il existe deux(2) sortes de dystocie: Une dystocie mécanique et une dystocie dynamique. Les puristes vont combinés les deux(2) pour donner naissance à une troisième forme qu’ils appellent la dystocie mixte.
Ceci étant dit, lorsqu'il y a un problème au niveau des forces il est possible de donner certains médicaments pour le corriger (l'ocytocine plus connu sous les noms de pitocin, syntocinon ou encore du sérum sucré). Il est recommandé également de mettre la parturiente dans un environnement plus relaxant, confortable et rassurant dans le but de régénérer son énergie. Revenons à l'exemple du stade qui aurait pris feu pendant un match de football. Vous admettez avec moi qu'il n’y aura absolument aucun problème à évacuer le contenu du stade si la porte d’accès de celui-ci est assez grande ou s'il existe plusieurs portes. Dans le cas contraire, il est possible de faire passer les spectateurs en petits groupes si le passage n'est pas assez grand pour laisser passer tout le monde en même temps. Cependant, dans la vraie vie, il est complètement impossible de diminuer en quelques minutes, sans créer de dégât, le volume du fœtus qui est dans ce cas précis le passager à évacuer. L'alternative plausible est de créer un autre passage plus grand (la césarienne) ou si possible d'élargir le passage existant en l'adaptant à la taille du passager (la symphysiotomie, une technique qui n'est presque plus pratiquée dans l'obstétrique moderne eu égard à ses complications). La césarienne est donc la création de cette autre voie de passage dans l'abdomen de la mère ou, dans certains cas bien précis, dans le col utérin de cette dernière.
Dans le même ordre d’idée, toujours en utilisant l’illustration du stade en feu, une situation d’urgence, un stress quelconque provoque toujours chez les humains une montée d’adrénaline qui produit secondairement une altération du rythme cardiaque. Donc si pour une raison ou une autre le fœtus fait face a un stress quelconque, il va présenter des anomalies graves de son rythme cardiaque. Le fœtus devra être évacué en urgence par la voie la plus rapide. Ce raisonnement explique les césariennes d’urgence pratiquées avec des indications de souffrance fœtale aiguë.
Dans d’autres contextes, les césariennes sont pratiquées à titre préventif dans le but de donner un maximum de chance de survie à l’enfant qui va naitre. Dans ces cas, la filière génitale peut contenir un certain type de danger (une maladie infectieuse qui pourrait être néfaste pour le nouveau-né (Herpès génital par ex..), un placenta ou un cordon qui se trouve en avant du fœtus), une cicatrice d’une césarienne antérieure ou d’une autre intervention sur l'utérus qui pourrait causer la mort du fœtus (mais aussi de la mère). Dans certains autres cas, l’état de développement du fœtus, ou sa position dans le ventre ne le permet pas de supporter le stress de ce cheminement laborieux dans un canal tortueux comme le bassin. Nous nous référons ici aux cas de fœtus portant des malformations congénitales, des fœtus de faible poids et de ceux qui ont adoptés une position anormale (fœtus assis ou en présentation de siège, fœtus couché en latéral ou présentation transversale, présentation du front etc..)dans le ventre maternel.
Le dernier groupe est celui des césariennes pratiquées parceque l’état de la mère est tellement mauvais qu’on ne peut plus attendre de voir cette dernière accoucher par la voie vaginale. Le temps, dans ce cas, devient très précieux pour la sauvegarde de la vie de la mère. C’est le cas des femmes enceintes porteuses de pathologies cardiaques graves, des hématomes rétro-placentaires(le placenta qui se décolle avant l’accouchement et qui fait saigner le fœtus ainsi que la mère ou des cas de pré-éclampsie/éclampsie, qui peuvent mettre en danger la vie de l’ensemble du binôme mère-enfant.
Aussi, voulons nous souligné à l'attention de nos lecteurs, que depuis quelques années, une nouvelle forme de césarienne est apparue: la césarienne de convenance, encore appelée césarienne de confort. Des femmes, qui n’ont aucune condition médicale, aucune indication lié au fœtus qui nécessiterait une césarienne, en font la demande parce qu’elles rejettent l’option d’un accouchement vaginal. Elle est très pratiquée dans certains pays comme le Brésil, le Canada entre de plus en plus dans cette idéalisation de la liberté individuelle.
Pour l'histoire et la vérité, sur la base des données disponibles présentement (OMS) ; La césarienne est efficace pour sauver la vie des mères et des nouveau-nés, mais uniquement lorsqu’elle est justifiée par une indication médicale.
Trois facteurs sont sérieusement incriminés dans la tendance à l’augmentation du taux de césarienne dans le monde: l’âge avancé des mères, la crainte des poursuites médico-légales dans les pays développés et la répétition des césariennes sur utérus cicatriciel qui deviennent de plus en plus fréquentes. Il est clair que les taux supérieurs à 15 % ne sont pas associés à une réduction des taux de mortalité maternelle et néonatale car les césariennes peuvent aussi être à l'origine de complications majeures et parfois permanentes. Gardons toujours à l'esprit qu’une césarienne est une chirurgie majeure et une chirurgie est comme une guerre; « nous savons avec précision quand elle commence mais nous ne pouvons jamais prédire quand et comment elle se termine – Gen. Mc ARTHUR ».
Pour la compréhension de la technique de césarienne, je vous invite à regarder cette vidéo éducative de YouTube qui n'a rien de choquant.